Charpentron et Cie > Le Pineau

Les Pineaux de la Maison Charpentron et Cie

Pineau blanc


Elaboration : Assemblage d’un jus de raisins fraichement pressé, issu des cépages Ugni blanc, Colombard et Montils, sélectionnés sur parcelle de vigne spécialement préparée et ayant 25 ans d’âge avec un jeune cognac issu du 1er cru Grande Champagne, pour obtenir un pineau blanc à 18%. Il vieillira plusieurs années en fûts de chêne dans nos chais. Avant la mise en bouteille, plusieurs jours de passage à froid et filtration à basse température pour éliminer naturellement les dépôts et résidus. Ce procédé traditionnel d’élaboration est le secret de la qualité.

Caractéristiques : Sa couleur dorée et son parfum délicat suscitent nos papilles et son arôme rond et moelleux dû à la présence du cépage Montils lui confèrent une saveur toute particulière.

L’assemblage avec le Colombard amplifie son goût fruité tout en forgeant sa structure.

A consommer très frais en apéritif ou en cocktail, pendant le repas pour  accompagner vos fruits de mer, foie gras…, avec un dessert ou encore à utiliser pour la cuisine, le Pineau blanc s’accommodant à de nombreux mélanges culinaires.

Référence : Sélectionné dans le guide Hachette, sur les tables de grands restaurants en France comme à l’étranger notamment dans l’établissement « Spoon » d’Alain Ducasse.

Idée recette : Foie gras au pineau

Préparez votre foie gras de 500grs avec 1 verre de pineau blanc, sel, poivre et dégustez-le avec votre pineau.

Faire ouvrir vos moules avec  ce pineau et servez-les en apéritif ou en entrée, accompagnées de ce même pineau.

Nous proposons de pineau Blanc des Charentes en plusieurs contenances, à savoir 50 ml, 375 ml, 500 ml, 750 ml, 1000 ml, 1500 ml.

Pineau Rosé


Elaboration : Elaboré à partir du mutage (mélange) d’un jus de raisin fraichement pressé, issu des cépages en assemblage (cabernet-franc, cabernet sauvignon, merlot) avec un jeune cognac issu du 1er cru Grande Champagne, suivi d’un vieillissement de plusieurs années en fût de chêne dans nos chais pour obtenir un pineau à 18%.

Passage au froid et filtration avant la mise en bouteille pour éliminer naturellement les dépôts. 

Caractéristiques : De qualité supérieure, ce pineau rosé est très fruité. Les arômes sucrés et acidulés du raisin trouvent avec le cognac un allié inattendu. Plus fruité, le pineau rosé révèle les parfums d’un melon ou d’une coupe de fruits frais. Il se marie extraordinairement bien avec du foie gras, du chocolat noir …

Faiblement représenté dans nos vignes, il est un produit rare et exceptionnel en saveur.

En apéritif, en cocktail ou pour la cuisine, le pineau rosé s’accommode également facilement à de nombreux mets.

Idée recette : cocktail au pineau. Découvrez le en cocktail short drink, préparation au verre à mélange, pineau rosé (5 cl) avec du cognac (2 cl) et de la liqueur de framboises (1 cl).

Nous proposons ce pineau rosé des Charentes en plusieurs contenances, à savoir 500ml, 750 ml.

Notre Spécialité : Le Pineau Rubis


Elaboration : Utilisation d’un jus de raisin fraichement pressé issu d’un cépage unique : Merlot 100%. Une partie de ce jus de raisin va subir une macération à chaud permettant l’extraction du fruité et de la matière colorante. Puis mutage (mélange) avec un jeune cognac, issu du 1er cru Grande Champagne pour obtenir un pineau à 18%, suivi d’un vieillissement de plusieurs années en fûts de chêne dans nos chais.

Passage à froid et filtration à basse température pour éliminer naturellement les dépôts.

Caractéristiques : Ce pineau rubis se distingue par sa robe rouge intense à reflets orangés. Aux arômes de cerises, très amples, complexes et intenses, succède une bouche délectable, puissante, longue et harmonieuse. Sa structure exceptionnelle est confirmée par une finalité chaleureuse.

Ce pineau rubis est un produit unique, il est notre spécialité. Son élaboration est le fruit de plusieurs années de collaboration avec notre œnologue. Sa méthode d’élaboration nous est propre et nous gardons soigneusement son secret !!!

Nous proposons ce pineau rubis des Charentes en plusieurs contenances, à savoir : 50 ml, 375 ml, 500 ml, 750 ml, 1000 ml, 1500 ml.

L'Extra vieux Pineau Blanc ou Rosé


Elaboration : Issu de cépages en assemblage (Ugni-blanc, Colombard et Montils ou Merlot, Cabernet-franc, Cabernet Sauvignon) pour préparation de type traditionnelle comme pour le pineau blanc à 17%.  Mutage avec du cognac 1er cru et vieillissement pendant10 ans minimum en nos chais.

Passage à froid à basse température lors de la mise en bouteille pour l’élimination naturelle des impuretés.

Caractéristiques : Ce très vieux pineau rosé possède une robe rose pâle, limpide et cuivrée avec des paillettes brunâtres. Les nuances odorantes sont complexes : le rancio présent s’accorde avec succès aux notes de noix, de noisettes, aux arômes de fruits cuits macérés et à une pointe de bois bien dosée. Epais en bouche, ce pineau se montre équilibré et souple. Les arômes dominants sont les fruits rouges cuits et les fruits secs avec un final rancio.

Le très vieux pineau blanc s’harmonise idéalement avec le foie gras, les fromages persillés (roquefort, bleu d’Auvergne …)

Le très vieux pineau rosé exprimera sa grande finesse avec des  fromages à la saveur fruitée (gouda, Ossau-Iraty…) et les desserts tels que les gâteaux au chocolat.

Nous proposons ce très vieux pineau des Charentes rosé en carafe 75 cl, en fiole 50 cl ou en bouteille de 75 cl.

Pineau à usage professionnel


Uniquement pour les professionnels disposant de l’agrément UTI (restaurateurs, traiteurs, conserveries, chocolateries, …)

BIDON DE  LITRES DE PINEAU NATURE

Destiné aux préparations culinaires exclusivement.

Notre pineau blanc nature est issu d’un assemblage de jus de raisins blancs (de type Montils et Ugni blanc) et de cognac de 3 ans d’âge en moyenne en provenance de notre domaine. On obtient alors notre produit à 18%.

Composition : jus de raisins, cognac, sans colorant